Certains témoins de votre voiture peuvent s’enclencher à chaque instant afin de vous avertir d’un problème en rapport avec la mécanique. Dans ce cas, votre prévenance est requise et le dysfonctionnement devra être solutionné le plus rapidement possible. Et si toutefois vous êtes en train de piloter une BMW X5, il peut arriver que vous voyiez le message Panne frein de parking. Ce n’est pas extrêmement grave, car vous pouvez continuer de rouler durant quelques kilomètres. En revanche, il sera impératif de prendre les mesures nécessaires pour solutionner le problème de la panne frein de parking BMW X5 sans attendre. Dans le but de comprendre comment réagir, lisez ce post.
Vérifiez vos plaquettes de frein puis changez-les si besoin
Sommaire
Dans la grande majorité des cas, quand le voyant lumineux Panne frein de parking sur BMW X5 survient, le souci se réfère aux plaquettes de frein. Celles-ci sont probablement trop vétustes et sont obligées d’être remplacées. Pour vous en assurer, stationnez votre automobile puis démontez chaque roue l’une après l’autre. Faites alors l’inspection de l’ensemble des plaquettes de frein. Assurez-vous qu’elles sont encore en état de fonctionner. Si ce n’est pas le cas, vous allez être contraint de les changer, ce qui ne peut pas être jugé comme contraignant.
Profitez-en également pour vous assurer que les disques de frein sont en bon état. Procéder au changement des plaquettes de frein n’est pas difficile puis ces pièces ne sont pas chères. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de réussir à réaliser cette tâche, ne tentez pas le diable et sollicitez un réparateur de voiture dans le but qu’il assure l’entretien. Comme il est possible de l’imaginer, les plaquettes de frein sont un équipement essentiel pour votre sécurité lorsque vous roulez. Il est alors primordial que les plaquettes de frein soient remplacées comme il se doit. Dès lors que vous avez remplacé les plaquettes de frein, le témoin Panne frein de parking sur BMW X5 s’annule généralement de façon automatique.
Réaliser la vérification du capteur de la pédale d’embrayage
Dans certains cas très spécifiques, le problème de panne frein de parking sur BMW X5 peut provenir du capteur qui se situe près de la pédale d’embrayage. S’il n’est pas en bon état, mal branché ou déconnecté, ceci pourrait notifier que le système de freinage du véhicule ne peut pas être considéré comme parfaitement opérationnel. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une petite vérification et généralement une réparation. Cependant, ceci n’est pas simple et nécessite une certaine expertise. Si les plaquettes de frein sont toujours opérationnelles mais que l’expression Panne frein de parking sur BMW X5 survient malgré tout, un rendez-vous avec le réparateur de voiture est nécessaire.
Le réparateur automobile mettra tout en oeuvre pour savoir pourquoi le témoin Panne frein de parking sur BMW X5 survient. Il peut s’agir d’un branchement défaillant, mais également d’un autre dysfonctionnement, à titre d’exemple, le liquide de frein à un niveau beaucoup trop bas qui pourrait expliquer une fuite de liquide de frein. Dans tous les cas, une fois le souci trouvé, votre mécanicien ou garagiste effectuera les réparations utiles pour que le message Panne frein de parking BMW X5 disparaisse définitivement.